Bien au-delà du périnée, ce livre contribue à remédier aux troubles de la zone pelvi-périnéale (bassin) les plus fréquents par une prise en compte globale et personnalisée de chaque personne. Il permet à chacun de chercher un sens à ses symptômes et de trouver ses propres solutions grâce à un guide pratique détaillé.
"Quelle que soit la motivation initiale, prendre soin du corps pour une meilleure santé du périnée ou prendre soin du périnée pour une meilleure santé du corps, l’eutonie pourvoit à l’une comme à l’autre et guide celui ou celle qui est prêt(e) à emprunter sa voie!"
Il faut descendre vers le milieu de la page pour visualiser l'article.
Ce guide rédigé par le CNSF (collège national des sages-femmes de France) en 2014 et coordonné par Chantal Fabre-Clergue, sous la direction de Sophie Guillaume présidente du CNSF, présente les différentes approches actuellement utilisées pour la rééducation périnéale.
Permettant aux sages-femmes et aux futurs parents de découvrir l’eutonie, cet ouvrage expose le bénéfice de nombreux outils concrets susceptibles de soulager les maux de grossesse les plus fréquents, pour lesquels la médecine classique reste souvent impuissante. Il propose également des exercices pratiques qui constituent des moyens préventifs aux troubles fonctionnels et aux perturbations émotionnelles de la grossesse. Enfin, ce livre explique aux femmes enceintes comment utiliser leurs capacités au moment de la naissance, grâce à un gain de confiance en elles et une participation active à l’accouchement, un des points forts de l’eutonie étant d’explorer ses propres ressources face à l’inconfort, aux peurs et à la douleur.
Loin d’un exposé exhaustif, cet article expose de façon concrète certains des fondements et des actions de la rééducation avec l’Eutonie.
Je développe, à travers quelques exemples d'exercice, de quelle façon il est possible de refaire connaissance avec son périnée sans le commander ou le contrôler, ni le soumettre à des micro-courants électriques dont l’efficacité est totalement remise en question aujourd’hui.
Ce mémoire de fin de cursus en eutonie donne une trame aux praticiens de rééducation périnéale pour la prise en charge des symptômes uro-génitaux les plus rencontrés, sachant qu’aucune recette n’est préconisée puisque chaque personne est rencontrée dans son unicité et sa singularité.
« Il n’en reste pas moins qu’un symptôme de réputation « mineur » comme celui-ci est peut-être une porte d’accès au monde beaucoup plus souterrain de l’intérieur… ». Christine Chautemps, p.23
Je témoigne qu’en une dizaine de séances, la grosse majorité des problèmes liés à la zone périnéosphinctérienne est améliorée, voire solutionnée avec cette approche, puisque près de 80 % des incontinences urinaires d’effort sont en lien avec des constipations, à l’origine de périnées descendants.