Dans cet ouvrage, Gerda Alexander pose pour la première fois par écrit pour un public élargi les principes de l’eutonie et l’éventail de ses nombreuses applications pédagogiques et thérapeutiques.
Ouvrage réédité par différents éditeurs au cours des années.
« Sur des indications très concrètes, prendre le temps de développer la conscience de son corps et l'utilisation de son contact avec le sol, les objets, l'espace et les autres, rétablit la liberté d'adaptation du tonus et aussi de la respiration, de la circulation et de l'énergie ».
Violeta Hemsy de Gainza, au cours de ses longues conversations reproduites dans ce livre, amène Gerda Alexander à évoquer, expliquer et préciser la genèse de chacune de ses principales découvertes…
« …Il est certain que la méthode de Gerda Alexander mobilise par le truchement du corps, des expériences traumatiques du passé et des fantasmes. Vue sous cet aspect, elle présente des possibilités psychothérapeutiques, compte tenu de la relation transférentielle qui s’établit inévitablement entre le sujet et son thérapeute ».
« Par des exercices corporels gradués et par des techniques originales de concentration, on obtient une meilleure maîtrise de toutes les facultés physiques et mentales. L’étude systématique d’une décontraction profonde conduit en outre à une prise de conscience de soi-même qui développe la personnalité tout entière ».
Lorsqu'une femme enceinte traverse des situations de stress ou de tension, l'utérus se tend également, fait mal et fournit un environnement tendu pour le bébé. Avec la pratique de cette méthode, il est possible d'apprendre à relâcher les tensions et à vivre une grossesse consciente et en développant le vécu de « contact » en Eutonie.
Frida Kaplan raconte à la première personne les expériences qui l'ont confrontée à ses propres limites et craintes et partage avec le lecteur les clés de ce voyage personnel qui lui a permis de retrouver sa santé, d'atteindre l'harmonie et de devenir une référence en eutonie.
« Il est impossible de vivre sans douleur, mais il est possible d'apprendre à y faire face » Frida Kaplan.
Ce travail de rééducation ou d’éducation propose de considérer le périnée dans son expression psycho-physiologique, et non comme un simple plancher de soutien. L’auteur explique notamment qu’un travail de renforcement durable se fait par la prise en compte de l’ensemble du corps.
« C’est le patient qui se guérit, je ne suis que la catalyseur afin de permettre aux personnes de se découvrir dans leur unité corps-âme-esprit. La parole est à ce moment-là incarnée, la personne existe à l’état individualisé ».
« Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l’eutonie des ressources pour se détendre, s’échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l’instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d’orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale ».